nos causes

Les Chants du Fleuve Kombucha est fière de remettre 1% de ses bénéfices à des organismes travaillant à la protection du fleuve, de ses écosystèmes et de ses habitants.

Un petit coup de pouce qui fera des vagues

Dès la fondation de notre entreprise, nous voulions créer des produits délicieux et écoresponsables bien de chez nous. Mais ce n'était pas tout: nous voulions aussi concrétiser notre engagement environnemental.

 

Notre lien au fleuve Saint-Laurent en est un de proximité géographique, mais est également le résultat d’une fascination que nous avons à son égard. C’est pourquoi nous tenons à soutenir la cause des acteurs qui assurent la pérennité de sa biodiversité.

 

Nous espérons que cette contribution certes modeste donnera une visibilité supplémentaire aux organismes de protection du fleuve et sensibilisera un nombre croissant de gens à l’importance de leur travail pour la sauvegarde de notre fleuve.

Première remise: juillet 2019

Après un peu plus d'un an d'activité, nous avons enfin eu la chance de concrétiser cette promesse qui nous tient tant à coeur!

 

Bravo et merci à toutes les magnifiques personnes qui, tous les jours, font une différence pour la santé de notre fleuve ainsi que de la faune qui en font leur maison! Votre travail ne passe pas inaperçu et c'est en partie grâce à vous que nous pouvons continuer de profiter de cette richesse inestimable.

La protection du fleuve, ça coule de source !

Le saviez-vous ?

 

  • 80% de la population Québécoise vit sur les rives du Saint-Laurent et de ses tributaires
     

  • Plusieurs municipalités (dont Montréal et Québec) y puisent leur eau potable
     

  • 60% des habitants de la province s’adonnent à des activités récréatives ou sportives en lien avec le fleuve

 

Le fleuve Saint-Laurent est un moteur économique local et international. En plus d’être une source d’hydroélectricité, il représente une des plus importantes voies de navigation commerciale au monde. En joignant l’océan Atlantique aux Grands Lacs, il permet à la marine marchande d’approvisionner une partie de l’Amérique du Nord.

Le fleuve Saint-Laurent est surtout un véritable patrimoine vivant. Plusieurs milliers d’espèces de plantes, d’invertébrés, de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins y habitent ! C’est un écosystème qui foisonne d’une diversité animale et végétale inégalée en Amérique du Nord.

 

Malheureusement, le fleuve Saint-Laurent et les organismes qui assurent sa protection font face à de grands défis. Les changements climatiques, le développement de la voie maritime, la pollution industrielle et agricole, le déversement accidentels de produits chimiques et l’introduction d’espèces exotiques sont autant d’enjeux qui menacent la santé du fleuve, de ses habitants et des humains qui vivent de son eau.

NOS PARTENAIRES

Voici un portrait des trois organismes que nous soutenons. Nous vous encourageons à en apprendre plus sur leurs activités !

GREMM - Groupe de recherche d d'éduation sur les mammifères marins - Les Chants du Fleuve Kombucha

Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin.

 

Un aperçu de leurs activités:

  • Mieux comprendre les baleines et les rorquals, pénétrer leur univers et étudier leur habitat sur plus d’une génération grâce à des programmes de suivi en mer
     

  • Coordonner le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, fondé en 2002, pour documenter les mortalités de mammifères marins et secourir ceux en difficulté
     

  • Partager les connaissances sur les baleines du Saint-Laurent par le magazine BaleinesEnDirect.org et le Centre d’interprétation des mammifères marins

Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire - Les Chants du Fleuve Kombucha

La mission du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire est de promouvoir et soutenir les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

 

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire couvre les MRC de Montmagny, l’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup,  des Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis et Matane.

 

Un aperçu de leurs activités:
 

  • Côtes à Côtes, une initiative pour encourager les citoyens de l’Est du Québec à partager leurs photos et observations des enjeux qui fragilisent les habitats côtiers
     

  • Réaliser des études scientifiques grâce à la surveillance écologique, l’inventaire des animaux, la caractérisation des espèces et des environnements, l’analyse des communautés végétales et bien plus
     

  • Identifier et mettre en valeur des milieux naturels importants tels que le marais de Pointe-au-Père et l’embouchure de la rivière Mitis
     

  • Restaurer les milieux naturels affectés par les activités humaines afin de favoriser leur regénération naturelle

ROMM - Réseau d'observation de mammifères maring - Les chants du fleuve kombucha

Le ROMM est un organisme à but non lucratif créé en 1998 dont la mission vise la protection et la conservation des cétacés et des phoques du Saint-Laurent et de leurs habitats.

 

C’est un vaste projet d’observation environnemental qui permet de mieux connaître la répartition géographique et l’abondance des mammifères marins dans le Saint-Laurent, en portant une attention particulière aux espèces en péril.

 

Un aperçu de leurs activités:

  • Comment les mammifères marins fréquentent-ils le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent ? Quel est l’impact des plongées en mer sur les écosystèmes marins ? Voilà deux questions parmi des dizaines d’autres que le ROMM tente d’élucider grâce à ses projets d’acquisition de connaissances basés sur la collecte de données.
     

  • Vous pouvez visiter la Station exploratoire du Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, un centre d’interprétation mis sur pied par le ROMM pour sensibiliser la population aux enjeux du St-Laurent

des kombuchas bons pour le corps et l'esprit

Fièrement brassé au Bas-Saint-Laurent

Les Chants du Fleuve Kombucha

Notre-Dame-des-Neiges, Québec  G0L 4K0

Écrivez-nous !

©2019 Les Chants du Fleuve Kombucha. Tous droits réservés. Images: JHA Photographie. Conception web: Laurianne Grenier Deschênes