Salade de fruits au kombucha

Une salade savoureuse avec agrumes et carambole à déguster comme dessert ou comme collation.


Que ce soit Noël ou un souper avec la visite, un mets incontournable se trouve toujours sur notre table: une salade de fruits.


C'est une salade polyvalente (utilisez les fruits que vous avez sous la main) et très facile à faire... surtout lorsque vous en déléguez la préparation aux enfants (on parle d'expérience, bien sûr ;) )


Et puis c'est tellement bon! Quoi de mieux pour égayer les longs jours d'hiver ou les semaines de grisaille du mois de mars (allô!).


Nous avons longtemps utilisé du jus pour arroser la salade de fruits. Mais, bien entendu, nous n'avons pas pu nous empêcher d'essayer avec nos kombuchas... et le résultat est sans appel: c'est tout à fait délicieux!


Pour faire cette recette, nous avons fait des suprêmes d'orange. Kossé ça, nous demandez-vous? C'est une technique pour retirer la pelure et les membranes d'une orange pour ne se retrouver qu'avec de beaux morceaux d'orange sans "petits-bouts-blancs-pas-agréables-à-manger".


Comment préparer des suprêmes d'orange


Préparer des suprêmes d'orange requiert quelque chose d'essentiel: un couteau très bien affûté. Saviez-vous qu'un couteau mal aiguisé est en fait plus dangereux qu'un couteau bien aiguisé? Eh oui! Avec un couteau mal aiguisé, on doit souvent appliquer plus de pression sur la lame pour couper l'aliment.


Couper des suprêmes d'orange demande un peu de dextérité. La dernière chose qu'on veut, c'est de finir avec des bouts de doigts sur la planche à découper.


Assurez-vous donc d'utiliser un petit couteau bien aiguisé pour cette opération et tout ira bien!


1. Coupez les deux extrémités de l'orange. L'une d'elle servira de base plate pour stabiliser le fruit alors que vous en retirer la pelure.


2. En partant de l'extrémité du haut de l'orange, insérez la lame du couteau sous la peau et faites-la glisser le long de l'orange de haut en bas. L'objectif est de retirer le plus de pelure blanche possible sans trop attaquer la chair du fruit.

3. Une fois la pelure enlevée, vous pouvez retirer le blanc excédentaire.


4. Tenez l'orange dans une main. Insérez la lame le long de la membrane qui sépare les quartiers d'orange et poussez la lame délicatement le long de celle-ci jusqu'au centre de l'orange (c'est pour ça que ça prend un bon couteau!)


5. Répétez cette étape le long de toutes les membranes. Vous allez ainsi libérer les quartiers des membranes.

Et voilà! Vous savez maintenant faire des suprêmes d'agrumes!


Vous êtres maintenant prêt(e)s à préparer la salade de fruits!




Salade de fruits au kombucha


Ingrédients

  • 2-3 oranges

  • 2-3 kiwis

  • 1 carambole (pour décorer)

  • 1 poire

  • Autres fruits au choix

  • Kombucha pomme-gingembre ou camomille-lavande


Préparation

  1. Laver et trancher les fruits en petits morceaux.

  2. Arroser la salade du kombucha de votre choix.

Bon appétit!





Fièrement brassé au Bas-Saint-Laurent

Les Chants du Fleuve Kombucha

Notre-Dame-des-Neiges, Québec  G0L 4K0

418-516-9466

Écrivez-nous !

Partenaire de

Logo Horizon Local, vente en ligne de produits du Bas-St-Laurent

©2020 Les Chants du Fleuve Kombucha. Tous droits réservés. Images: JHA Photographie. Conception web: Laurianne Grenier Deschênes